Les Veilleurs - Théâtre, musique, arts plastiques

La compagnie « Les Veilleurs »

Les Veilleurs « La Relation est la quantité finie de toutes les particularités du monde, sans en oublier une seule. Je pense que la Relation c’est notre forme d’Universel aujourd’hui. C’est notre manière à nous tous, d’où que nous venions, d’aller vers l’autre et d’essayer de se changer en échangeant avec l’autre, sans se perdre ni se dénaturer. Et je pense que sans cette révolution, nous continuerons à souffrir les souffrances que le monde endure aujourd’hui. » Cette parole d’Edouard Glissant éclaire le fondement même des activités de la compagnie aujourd’hui. Nous affectionnons un théâtre de proximité qui permet une mise en relation sensible et singulière avec le public. Il est impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur. Nous prêtons attention tant à ce qui précède la représentation qu’à la façon dont elle se prolonge dans l’esprit des participants.
  • Christophe Guétat
    Christophe Guétat
    auteur / acteur

    Il initie, écrit et met en œuvre les projets de la compagnie. Son goût pour la culture chinoise oriente son travail vers une dimension philosophique, nourrie de la richesse de cette pensée. Il recherche un théâtre de corps à corps, de coeur à coeur où le public est impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur.
  • Kamille Chante
    Kamille Chante
    mise en scène, aide à l’écriture et costume

    Après des retrouvailles avec les arts de la marionnette, elle développe son propre travail de création au sein de la Compagnie La Niña. Au sein des Veilleurs, elle apporte son regard éclairé sur l’écriture et la mise en scène.
    « Modeler l'essentiel, tailler le superflu, tracer des lignes saillantes, permettre à l'ombre de respirer... Sculpter la création. Tenter d'écrire l'histoire au plus près du dragon. »
  • Jean-Kristoff Camps
    Jean-Kristoff Camps
    musicien compositeur

    Il fonde le duo d’art sonore Kristoff K.Roll qui fabrique un incroyable labyrinthe sonore à entrées multiples. La parole, le bruit, l’espace et l’objet sont comme les couleurs d’encre de leur écriture sonore. Il contribue à la mise en son des créations de la compagnie.
  • Marie-Pierre Loncan
    Marie-Pierre Loncan
    comédienne

    Elle est invitée à rejoindre la compagnie pour la création des Oracles culinaires de Monsieur Hyk où elle incarne Angèle, le double Yin de Monsieur Hyk avec qui elle partage le goût pour la poésie et l'intérêt pour l'énergétique chinoise.
  • Yann Boudaud
    Yann Boudaud
    directeur d’acteur et comédien

    Après s’être formé au Conservatoire national de Rennes, il joue, notamment, sous la direction de Claude Régy. Son parcours est essentiellement guidé par une quête de renouvellement et d’enrichissement du jeu de l’acteur en scène. Il a dirigé les acteurs des Oracles durant les résidences de création.
  • Laurent Gauthier
    Laurent Gauthier
    concepteur-constructeur

    Un mélange de savantes conceptions, structures géantes, des régies et bricolage pour la Rue et le Cirque. Après avoir travaillé pour La Machine, Le cirque Trotolla, Illotopie et autres compagnies de rue, il rejoint la compagnie pour concevoir et construire la baraque de Monsieur Hyk. Il accompagne la tournée comme régisseur de la compagnie.
  • Clémentine Cadoret
    Clémentine Cadoret
    décoratrice accessoiriste

    Artiste peintre formée à l’école Pivaut de Nantes, elle a réalisé le décor et fait la recherche d’accessoires pour les Oracles culinaires de Monsieur Hyk.
  • Johan Lescop
    Johan Lescop
    mise en scène et aide à l'écriture

    Johan met en scène et collabore à l’écriture de spectacles vivants depuis plusieurs années.
    Pour le Geste du temps, il élague et précise la partition afin de laisser advenir le jeu du comédien. Il co-signe avec Kamille la mise en scène de ce nouveau spectacle.
    Il partage avec Christophe l’obsession des mots bien prononcés, la pensée de Bachelard et l’amour du saucisson.