« Instants de portraits » ouvre un espace/temps de parole et d’écoute d’habitants autour d’une question décidée en amont. Elle peut revêtir un caractère intime, social, politique ou philosophique. Un studio d’enregistrement et photographique est déployé autour d’une table conçue pour tirer le Yi Jing. L’immersion est totale, elle stimule l’imaginaire et délivre la parole accompagnée et sublimée par la musique improvisée par Jean-Kristoff Camps.
À ce jour nous avons mené deux expériences que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Écoutez les portraits en cliquant sur les photos
Une écoute au casque est conseillée pour une qualité optimum. Chaque portrait dure entre 8
et 10 minutes.
En mars 2018, nous avons déployé un studio sur invitation de la MJC Villeurbanne pour accueillir et écouter la parole des habitants et acteurs de la ville autour de la question « Quelle société pour quel monde ? ». Une occasion pour s’interroger sur la place de l’éducation populaire aujourd’hui. Cela a abouti à cette mosaïque de portraits. Les interviews sont menés par Christophe Guétat. Quatre d’entre eux ont été mis en musique en direct par les élèves de la classe improvisation de l’ENM de Villeurbanne encadrée par Gilles Laval. Les autres par le musicien Jean-Kristoff Camps.
Écoutez les portraits en cliquant sur les photos
La lecture peut mettre quelques secondes à commencer. Chaque portrait dure 8 min.
En juin 2016, nous avons déployé un studio dans les locaux de l’Agasef pour accueillir les habitants et acteurs du quartier de Montreynaud à Saint Etienne. Ils étaient invités à s’asseoir autour de la table de Mr Hyk pour répondre à la question « Qui suis-je maintenant ? » à partir d’un tirage de Yi Jing. Cela a abouti à cette mosaïque de portraits sonores que nous vous invitons à découvrir.