Le Yi Jing incarne pour moi l’une des expressions les plus fines de la complémentarité des contraires, figurés par le Yin et le Yang. Le premier correspond à notre capacité à recevoir, à accueillir, à se taire ; le second, à notre propension à dire, à donner, à agir. Autant dire les deux versants qui constituent l’art de l’acteur. Mais le plus efficient est le moment imperceptible de passage de l’un à l’autre, du ni l’un ni l’autre. Un vide agissant qui précède toute manifestation, toute représentation. Un étrange possible que le jeu révèle. Car il s’agit bien de jouer, jouer à croire, à se faire peur, à être un autre, à croire en l’Autre qui n’est autre que soi-même, autrement…
J’utilise aujourd’hui le Yi Jing comme « moteur de recherche » en création et en pédagogie, tant pour sa dimension poétique, philosophique que ludique. Inspiré directement de l’observation des phénomènes de la Nature, il se nourrit d’images et de mouvements qui sont sources infinies d’inspiration. Et la part qu’il laisse au hasard résonne intimement avec le fil invisible qui se déroule dans les créations de la compagnie.
Christophe Guétat
En 2014, nous avons créé « Les oracles culinaires de Mr Hyk » dont vous pouvez voir un film et quelques images ci-dessous.
À cet effet, nous avons sollicité Pierre Faure comme conseiller et co-auteur des Oracles.
Émission consacrée à Monsieur Hyk et interview de Pierre Faure sur R-DWA
Pour en savoir plus sur le Yi Jing, allez visiter le site « Le cercle du Yi Jing » de Pierre Faure.
Possibilité de consultations sur rendez-vous avec Christophe Guétat : 06 18 58 85 07