Instants de
portraits

« Le studio de l’imaginaire à Villeurbanne »

Écoutez les portraits en cliquant sur les photos
Une écoute au casque est conseillée pour une qualité optimum. Chaque portrait dure entre 8 et 10 minutes.

En mars 2018, nous avons déployé un studio sur invitation de la MJC Villeurbanne pour accueillir et écouter la parole des habitants et acteurs de la ville autour de la question « Quelle société pour quel monde ? ». Une occasion pour s’interroger sur la place de l’éducation populaire aujourd’hui. Cela a abouti à cette mosaïque de portraits. Les interviews sont menés par Christophe Guétat. Quatre d’entre eux ont été mis en musique en direct par les élèves de la classe improvisation de l’ENM de Villeurbanne encadrée par Gilles Laval. Les autres par le musicien Jean-Kristoff Camps.

Voir détail du projet dans l’espace Pro

« Instants de portraits à Montreynaud »

Écoutez les portraits en cliquant sur les photos
La lecture peut mettre quelques secondes à commencer. Chaque portrait dure 8 min.

En juin 2016, nous avons déployé un studio dans les locaux de l’Agasef pour accueillir les habitants et acteurs du quartier de Montreynaud à Saint Etienne. Ils étaient invités à s’asseoir autour de la table de Mr Hyk pour répondre à la question « Qui suis-je maintenant ? » à partir d’un tirage de Yi Jing. Cela a abouti à cette mosaïque de portraits sonores que nous vous invitons à découvrir.

Voir détail du projet dans l’espace Pro

Équipe de création

  • Christophe Guétat
    Christophe Guétat
    interviewer

    À l’initiative du projet, il mène les interviews. En partant de la dimension ludique et imagée du Yi Jing, livre fondateur de la pensée chinoise, chaque interview tend à déclencher l’imaginaire du sujet pour se raconter ou se la raconter.
  • Jean-Kristoff Camps
    Jean-Kristoff Camps
    musicien compositeur et improvisateur

    Acousmatique, improvisations électroacoustiques et théâtre sonore sont ses préoccupations musicales, avec la parole, l’espace et l’objet comme axes d’écriture. Il met en son et en musique chaque sujet en improvisant en direct.
  • Jean-Kristoff Camps
    La classe improvisation de l’ENM de Villeurbanne

    Bertrand Saintlager (basse), Anthony Gobet (batterie), Léo Riou (guitare), Sebastien Gayrard (guitare), Clément Baillet (voix), Adrien Maillet (clavier) de la classe Impro de Gilles Laval de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ont improvisé 4 portraits du Studio imaginaire.
  • Jennifer Ryan
    Jennifer Ryan
    photographe portraitiste

    Elle travaille « à l’ancienne » avec un appareil argentique qui permet une approche matérielle et temporelle de la photographie. Le sujet assiste au développement de sa photo et repart avec. Elle a réalisé les photos de Montreynaud.
  • Jennifer Ryan
    Hélen Martres
    photographe

    Ses images révèlent l’expressivité du corps et des émotions libres. Ses œuvres sont nourries par des rencontres où la créativité est partagée. L’humain est toujours le moteur de ses inspirations. Elle a réalisé les photos de Villeurbanne.