Monsieur
Hyk

Voyage au cœur de la pensée chinoise
à travers le Yi Jing

Entrez chez Monsieur Hyk et participez à un tirage de Yi Jing*.
Vous y décèlerez les germes de l’avenir dans l’observation du présent !

Dans cette expérience sensible où le hasard est le maître du jeu,
le public se retrouve immergé au coeur du dispositif scénique
et impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur.

Cette proposition est issue de la recherche artistique de Christophe Guétat,
axée autour du thème de la relation et influencée par la culture chinoise.
Elle se décline en plusieurs versions à découvrir dans l’espace pro.

* Le Yi Jing ou le livre des Changements, est un des livres fondateurs de la pensée chinoise,
né des pratiques d’oracle en Chine ancienne.

Émission consacrée à Monsieur Hyk et interview de Pierre Faure sur R-DWA

Les retours du public

Équipe de création

  • Christophe Guétat
    Christophe Guétat
    auteur et comédien

    Il initie, écrit et met en œuvre les projets de la compagnie. Son goût pour la culture chinoise oriente son travail vers une dimension philosophique, nourrie de la richesse de cette pensée. Après avoir véhiculé pendant 10 ans un théâtre de proximité au guidon du Vélovabo du laveur de mains, il prend un nouveau virage avec Monsieur Hyk. La transposition théâtrale du Yi Jing agit comme son nouveau moteur de recherche de théâtre de corps à corps, de cœur à cœur où le public est impliqué au-delà d’un simple rôle de spectateur.
  • Jean-Kristoff Camps
    Jean-Kristoff Camps
    musicien compositeur

    Il fonde le duo d’art sonore Kristoff K.Roll qui fabrique un incroyable labyrinthe sonore à entrées multiples. La parole, le bruit, l’espace et l’objet sont comme les couleurs d’encre de leur écriture sonore. Il met le Yi Jing en musique pour la création des Oracles culinaires de Monsieur Hyk.
  • Laurent Gauthier
    Laurent Gauthier
    concepteur-constructeur

    Un mélange de savantes conceptions, structures géantes, des régies et bricolage pour la Rue et le Cirque. Après avoir travaillé pour La Machine, Le cirque Trotolla, Illotopie et autres compagnies de rue, il rejoint la compagnie pour concevoir et construire la baraque de Monsieur Hyk. Il accompagne la tournée comme régisseur de la compagnie.
  • Marie-Pierre Loncan
    Marie-Pierre Loncan
    comédienne

    Elle est invitée à rejoindre la compagnie pour la création des Oracles culinaires de Monsieur Hyk où elle incarne Angèle, le double Yin de Monsieur Hyk avec qui elle partage le goût pour la poésie et l'intérêt pour l'énergétique chinoise.
  • Yann Boudaud
    Yann Boudaud
    directeur d’acteur et comédien

    Après s’être formé au Conservatoire national de Rennes, il joue, notamment, sous la direction de Claude Régy. Son parcours est essentiellement guidé par une quête de renouvellement et d’enrichissement du jeu de l’acteur en scène. Il a dirigé les acteurs des Oracles durant les résidences de création.
  • Kamille Chante
    Kamille Chante
    scénographie et aide à l’écriture

    Après des retrouvailles avec les arts de la marionnette, elle développe son propre travail de création au sein de la Compagnie La Niña  Pour Monsieur Hyk, elle accompagne le spectacle de la production à la création. Elle contribue à l'écriture et à la mise en jeu.
  • Lucile Emmer
    Lucile Emmer
    décoratrice

    Décoratrice, elle a réalisé les sièges de la table de Monsieur Hyk. Artisan d'art-métallière, Lucile Emmer alias "Lali Maille" crée des objets insolites à partir de métal brut. Alliant sa sensibilité artistique au savoir faire de la soudure, elle joue avec la matière, la détourne, cherche à lui redonner finesse et légèreté... Mobilier, accessoires ou structures, elle travaille principalement pour des compagnies de spectacle vivant ou la décoration de lieux accueillant du public.
  • Clémentine Cadoret
    Clémentine Cadoret
    décoratrice accessoiriste

    Artiste peintre formée à l’école Pivaut de Nantes, elle a réalisé le décor et fait la recherche d’accessoires pour les Oracles culinaires de Monsieur Hyk.
  • Pierre Faure
    Pierre Faure
    auteur et conseiller

    Il est l’un des meilleurs spécialistes du Yi Jing en France. Il est le co auteur du Yi Jing chez Albin Michel et du Yi Jing par lui-même chez Alphée, livres de références à ce jour. A ce titre, il accompagne la recherche menée autour de la transposition théâtrale du Yi Jing que mène la compagnie depuis la création des Oracles.

Qu’est-ce que le Yi Jing ?

Le Yi Jing ou le livre des Changements est un des livres fondateurs de la pensée chinoise,
né des pratiques d’oracle en Chine ancienne.


Les devins pratiquaient des sacrifices animaux pour se concilier les esprits de la nature et garder le lien avec les mânes protecteurs des ancêtres.

A force d’observation des restes d’ossements calcinés et plus précisément des traces de feu et de craquelures qui y apparaissaient, ils développèrent une science des signes qui allait aboutir à l’écriture chinoise en idéogrammes.

Ainsi pouvait se rédiger le Yi Jing, qui, d’instrument divinatoire devint livre de sagesse : “La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer.”

Plus qu’un livre, le Yi Jing est une structure organisée en 64 chapitres, consacrés chacun à une situation type, un agencement énergétique spécifique, figuré par la superposition de six traits soit continus (Yang) soit discontinus (Yin).

Interroger le Yi Jing en comptant des baguettes d’achillée ou en lançant des pièces revenait à déterminer l’adéquation entre la qualité du moment et ce qu’on projetait de réaliser.

S’en remettre au hasard pour déterminer l’attitude adéquate peut être considéré par nos esprits occidentaux comme pure abdication de la raison.

Pour les Chinois, le hasard n’est que la matérialisation de la qualité particulière de l’instant. Le laisser intervenir, c’est simplement accepter de prendre du recul, une forme de lâcher prise, un dégagement. Se laisser une chance d’élargir son champ de conscience.